Une rentrée sous de nouveaux rythmes


|


La réforme des rythmes scolaires est effective à Bois-Colombes depuis la rentrée de septembre 2014. Ces nouveaux horaires et ces activités ont été pensés dans le respect du rythme de l’enfant et au service de son apprentissage.

La réforme des rythmes scolaires a été longuement débattue, elle fut un sujet récurrent dans la presse nationale et a déclenché de vives réactions – souvent à juste titre – de la part des élus.

Pour les communes, c’est avant tout une réforme lourde et coûteuse, en termes de temps, de moyens humains, de budget à mobiliser. Mais c’est aussi une réforme décidée par le Gouvernement et votée par le Parlement.

Pour nous, la qualité de l’offre et l’épanouissement des enfants de Bois-Colombes sont une priorité.

C’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre en place cette réforme sérieusement et activement et que nous avons, très en amont, préparé ce dossier complexe.

La mise en place de cette réforme à Bois-Colombes a résulté d’un long travail partenarial entre les élus, les services municipaux, les représentants des parents d’élèves et la communauté éducative. Cette longue période de concertation a permis de nourrir la réflexion concernant les horaires d’enseignement pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires et l’articulation entre temps scolaire et périscolaire. L’organisation et les contenus des modules, activités ludiques et éducatives proposés sur le temps périscolaire reflètent les grands objectifs de notre projet éducatif : le bien-être et l’apprentissage des enfants, la découverte de nouvelles activités, l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation.

L’offre périscolaire, que nous ne souhaitions pas limiter à un temps d’étude ou de garderie, a été définie dans un souci de complémentarité entre les différents temps de l’enfant, pour favoriser leur épanouissement à travers de nouvelles activités culturelles, sportives et ludiques et pour faciliter l’organisation quotidienne des familles. C’est pour cela, par exemple, que les horaires des classes de maternelle et d’élémentaire ont été coordonnés.

Un Comité de suivi de la réforme est en charge de l’évaluation de la réforme des rythmes scolaires et nous restons à votre écoute, en cette première année, afin de faire évoluer, si besoin, l’offre et le contenu des activités périscolaires.

Nous espérons, avant tout, que toutes les familles de Bois-Colombes ont fait une excellente rentrée et que les enfants font le plein de découvertes grâce aux activités proposées.

Tribune libre parue dans le journal de Bois-Colombes n°108


Retour sur la campagne municipale


Le bilan de Yves Révillon
Notre bilan
La lettre d'Yves Révillon
Notre lettre
Le projet de Yves Révillon
Notre projet
Bois-Colombes Ensemble
Notre équipe
Bois-Colombes Ensemble Bois-Colombes Ensemble

Continuons de vivre heureux à Bois-Colombes

Avec Yves Révillon