Mise en place des conseils de quartier


|


Au cours de la campagne municipale de mars 2014, nous nous étions engagés à poursuivre et à développer des actions concrètes en faveur de la démocratie locale à Bois-Colombes.

En effet, nous sommes convaincus que c’est en invitant les habitants à participer activement à la vie de la commune, en diffusant une information toujours plus accessible et en entretenant des échanges réguliers et de qualité avec les Bois-Colombiens que la municipalité améliorera encore son action et imaginera des services publics adaptés aux attentes de chacun.

Dans cette perspective et conformément aux engagements de campagne, la municipalité a donc créé trois Conseils de quartier. Ces instances de réflexion représentent de manière permanente les quartiers «Les BruyèresLes Vallées», «Centre-ville» et «Victor-Hugo – Mermoz-Argenteuil». Ils offrent un nouveau lieu de réflexion pour les riverains.

Ces Conseils de quartiers ont vocation à favoriser les échanges dans chaque secteur géographique, mais aussi à formaliser et à transmettre à l’équipe municipale les préoccupations qui leur sont propres. Ils constituent ainsi une interface privilégiée entre les différents acteurs du quartier et la municipalité.

Des bureaux assurent le fonctionnement de chaque Conseil de quartier tout au long de l’année. Ces bureaux, présidés par les adjoints au maire, ont d’ores et déjà été constitués. Ils se sont réunis une première fois début octobre, afin de permettre à leurs membres de débattre ensemble des thèmes de travail qui les occuperont pour l’année à venir.

Les conseillers de quartiers, c’est-à-dire les membres des trois bureaux, seront étroitement associés aux projets du mandat. Force de propositions, ils pourront organiser des temps de débat et porteront à la connaissance de l’ensemble de l’équipe municipale les réflexions et suggestions des habitants utiles à l’amélioration du cadre de vie et des services à disposition des Bois-Colombiens.

En plus des réunions de bureau trimestrielles, un conseil de quartier aura lieu une fois par an. Cette réunion annuelle offrira l’occasion de s’exprimer à l’ensemble des personnes résidant ou exerçant une activité dans le quartier, de s’informer sur les projets en cours et d’échanger à propos de l’avenir de leur quartier.

A l’occasion des réunions publiques d’informations qui auront lieu les lundi 1er, mardi 2 et jeudi 4 décembre, les objectifs et le fonctionnement de ces instances de quartier vous seront présentés.

L’équipe municipale, attachée à la qualité du vivre-ensemble, souhaite que la mise en place de Conseils de quartier à Bois-Colombes constitue une expérience exemplaire de démocratie locale. Il s’agit à la fois de répondre à une attente forte d’implication en dehors des grandes échéances électorales, mais aussi de permettre l’émergence de solutions citoyennes par un travail continu de réflexion collective.

Cette démarche permettra par ailleurs à tout à chacun de mieux saisir les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur une collectivité telle que Bois-Colombes – mise en place de la Métropole du Grand Paris, réductions massives des dotations de l’État, menace de disparition du département – pour pouvoir concevoir des projets réalistes et adaptés au contexte du mandat. Un travail passionnant et essentiel pour l’avenir de notre ville !

Tribune libre parue dans le journal de Bois-Colombes n°109


Retour sur la campagne municipale


Le bilan de Yves Révillon
Notre bilan
La lettre d'Yves Révillon
Notre lettre
Le projet de Yves Révillon
Notre projet
Bois-Colombes Ensemble
Notre équipe
Bois-Colombes Ensemble Bois-Colombes Ensemble

Continuons de vivre heureux à Bois-Colombes

Avec Yves Révillon