Lancement du chantier de la ZAC Pompidou – Le Mignon


|


Le chantier de la ZAC Pompidou-Le Mignon démarre. Depuis la fin du mois de septembre, les travaux ont débuté entre l’avenue d’Argenteuil et la rue Armand-Lépine. Quatre immeubles ainsi qu’un mail piéton et une voie nouvelle viendront remplacer le bâtiment anciennement situé au 38 rue Lépine, déconstruit il y a quelques mois. Ce nouvel ensemble va changer le visage du quartier : les futurs bâtiments comprendront 300 logements, un équipement petite enfance (dont une crèche) et 800 m2 de commerces en pied d’immeubles. De nouveaux équipements devenus indispensables dans le quartier nord et qui faciliteront considérablement le quotidien des habitants.

Le chantier, qui durera deux ans, a été divisé en 6 phases. Dans un premier temps, une voie de chantier sera aménagée, afin d’assurer la desserte des futurs lots de constructions. Les sols seront ensuite terrassés, afin de réaliser les fondations des bâtiments. Commencera alors la construction du gros œuvre, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui concourent à la stabilité et à la solidité des édifices (murs porteurs, planchers, charpentes …), d’abord pour les deux immeubles de Hauts-deSeine Habitat, puis pour ceux de Bouygues Immobilier. Suivront les travaux de second œuvre (plomberie, chauffage, ascenseur, plafond,…). Enfin dans un dernier temps, à horizon 2018, les quatre bâtiments seront finalisés et prêts à être habités.

La voie nouvelle et le mail piéton seront livrés en même temps.

Durant ces travaux, la ville de Bois-Colombes, Bouygues Immobilier et Hauts-de-Seine Habitat (qui dirigent conjointement le chantier) veilleront à ce que le quotidien des riverains soit le moins perturbé possible. Dans cette perspective, les services de la Ville ont mis en place un «règlement de chantier à faible nuisance». En signant ce règlement, les opérateurs s’engagent à respecter un ensemble de mesures visant à organiser le chantier de la manière la moins dérangeante possible pour les habitants. Chaque manquement au règlement sera sanctionné par une pénalité. Ce système, déjà testé avec succès lors de la rénovation de l’école Pierre-Joigneaux, devrait limiter au maximum la gêne subie par les riverains durant les différentes phases du chantier.

Durant l’ensemble des travaux, un pilote de chantier, nommé par Bouygues Immobilier, est présent pour veiller à la bonne application du règlement et au respect des règles de sécurité. Il est à la disposition des riverains pour toutes questions. Ces derniers ont également la possibilité de signaler d’éventuels problèmes liés avec le chantier, en appelant le numéro vert suivant : 01 86 26 53 44 ou en écrivant à infos-zac-plm@bouygues-immobilier.com.

Enfin, à chaque étape du chantier, des réunions publiques seront organisées par la Ville et les différents opérateurs pour informer les riverains et répondre à leurs interrogations.

Ce chantier n’est qu’une première étape du programme de renouvellement urbain de la ZAC Pompidou-Le Mignon. Des travaux particulièrement attendus par les habitants du quartier nord, qui bénéficieront à terme d’un cadre de vie plus agréable et sécurisé.

Tribune libre parue dans le journal de Bois-Colombes n°113


Retour sur la campagne municipale


Le bilan de Yves Révillon
Notre bilan
La lettre d'Yves Révillon
Notre lettre
Le projet de Yves Révillon
Notre projet
Bois-Colombes Ensemble
Notre équipe
Bois-Colombes Ensemble Bois-Colombes Ensemble

Continuons de vivre heureux à Bois-Colombes

Avec Yves Révillon