Aux côtés de nos jeunes


|


Aux côtés de nos jeunes

Début novembre, Yves Révillon a tenu à réagir, dans une lettre adressée aux Bois-Colombiens, à l’ignoble agression dont une enseignante de Créteil a été victime. De nombreux habitants ont salué cette prise de position, jugée nécessaire. L’Éducation nationale joue un rôle essentiel auprès de la jeunesse. Cependant, elle ne peut et ne doit nullement remplacer le rôle éducatif dévolu à la cellule familiale. L’école vient en complément de la famille. C’est dans cette même logique qu’est pensée quotidiennement l’action municipale à destination des jeunes à Bois-Colombes. Nous tenons à leur proposer, comme à leurs parents et grands-parents, des services et des activités de qualité afin qu’ils aiment grandir dans notre ville. C’est à cet effet qu’a été créé le Bureau Information Jeunesse (BIJ). De l’information. Ce service municipal a pour mission d’informer les adolescents et jeunes adultes et de répondre aux questions sur des sujets aussi larges que l’orientation, l’emploi, la formation, la santé, la vie locale, le droit, les loisirs… Des conférences et des soirées-débat sur des sujets d’actualité permettent de s’informer, de débattre et de développer un esprit critique.

De l’accompagnement. Le BIJ a également pour fonction de les accompagner dans leurs recherches ou dans la réalisation de projets variés. Une aide technique et méthodologique dans la rédaction des CV, des lettres de motivation lors des recherches de stages ou d’emplois est apportée gratuitement par exemple. Pour les jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s’engager dans un projet responsable, à vocation culturelle, sociale ou environnementale, un soutien technique mais aussi financier est accordé après examen de dossier. Ils peuvent aussi bénéficier de formations au BAFA et PSC1. Enfin, le BIJ participe avec la mission locale à des rencontres recrutement qui ont réunit en novembre dernier 110 jeunes. De la reconnaissance. La réussite scolaire et professionnelle de nos adolescents est une réussite pour toute collectivité. Chaque année, une cérémonie en l’honneur des jeunes diplômés de Bois-Colombes est ainsi organisée, en présence du Maire et des élus. A cette occasion, les nouveaux détenteurs du baccalauréat, du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles ou encore d’un diplôme d’accès aux études universitaires sont officiellement félicités et reçoivent une récompense financière afin de les encourager.

De la prévention et de la sensibilisation. Parce que cette période de la vie, riche de changements peut-être à la fois enthousiasmante et stressante, nous souhaitons leur apporter un accompagnement à leurs problématiques par des actions de sensibilisation et de prévention sur des sujets d’actualité. Des équipes du BIJ se rendent ainsi régulièrement dans les collèges et les lycées pour sensibiliser les adolescents aux risques des réseaux sociaux par exemple, aux addictions ou encore aux risques d’une sexualité non protégée.

De l’apprentissage à la citoyenneté. Notre mission, en collaboration avec la famille, est de préparer cette jeunesse au passage à l’âge adulte. Or, ce passage s’accompagne d’obligations dont le droit de vote. Nous mettons donc un point d’honneur à familiariser très tôt les jeunes à la citoyenneté et à leurs futures responsabilités. A travers le Conseil Municipal des Jeunes, les collégiens élus par leurs camarades peuvent s’initier à l’exercice de la démocratie et découvrir le fonctionnement des institutions. Au cours de leur mandat de deux années, les jeunes conseillers municipaux sont amenés à écouter, à débattre, à prendre des décisions et à gérer de façon concertée des projets qui leur tiennent à cœur. Grâce à cette instance, les jeunes ont également la possibilité de s’exprimer auprès du Conseil municipal. Ils sont pleinement mis en situation d’élu et ainsi de comprendre le rôle et les champs d’action qui leur incombent. Créé en 2011, cet outil de démocratie locale, mais aussi lieu d’apprentissage de la citoyenneté, semble séduire nos jeunes puisque cette année, ce sont près de 43 collégiens qui se sont présentés aux élections pour 35 postes vacants. La municipalité ne peut que s’en réjouir.

Tribune libre parue dans le journal de Bois-Colombes n°129


Retour sur la campagne municipale


Le bilan de Yves Révillon
Notre bilan
La lettre d'Yves Révillon
Notre lettre
Le projet de Yves Révillon
Notre projet
Bois-Colombes Ensemble
Notre équipe
Bois-Colombes Ensemble Bois-Colombes Ensemble

Continuons de vivre heureux à Bois-Colombes

Avec Yves Révillon