Qui était Albert Smirlian ?

Une majorité d’entre vous connaissent le gymnase Albert Smirlian, situé dans la rue Hoche mais peu de personnes savent qui était celui qui lui a donné son nom.

Albert Smirlian (1890 – 1980) est un Résistant Bois-Colombien qui s’est engagé dans le vie politique locale après la 2nde guerre mondiale. Il s’installa à Bois-Colombes, avenue Le Mignon, en 1908. Combattant de la 1ère guerre mondiale, il reçut de nombreuses citations et décorations pour ses faits de guerre (Médaille militaire, Croix de Guerre, Chevalier de la Légion d’honneur). Militant dans la Résistance pendant la 2nde guerre mondiale, il faisait partie du mouvement Libération-Nord.
 
Passionné par le sport, il devint Président de l’Office municipal des Sports après la 2ème guerre mondiale.
 
Il est élu conseiller municipal en 1947  puis Maire-Adjoint. Sur proposition d’Émile TRICON, il est désigné Maire-adjoint honoraire le 21 mars 1971 (par délibération). Il se retira de la vie politique et associative en 1971.
 
Il fit don de sa propriété à la Ville (les terrains le Mignon) pour construire le centre sportif  7, rue Hoche. Le centre fut ouvert en 1966 et on lui attribua le nom d’Albert Smirlian en décembre 1976.
 
Rappelons à cette occasion que dans le cadre du projet de revalorisation du quartier Nord, le gymnase Albert Smirlian sera agrandi et rénové. Il pourra ainsi regrouper l’ensemble des activités sportives actuellement dispersées sur le quartier (judo, escrime, gymnastique,…). L’accès en sera facilité avec l’aménagement de l’avenue Renée, la création d’un parking et d’une entrée principale sur la rue Charles Chefson, à proximité des autres équipements.

 

Stéphanie EMIRIAN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s