Histoire de l’Hôtel de Ville

L’actuel bâtiment de l’Hôtel de Ville a été mis en service en 1937, sous le mandat de M.Fillon (Edouard !) soit 41 ans après la fondation de la Ville de Bois-Colombes.

Ce sont dix-sept entreprises qui ont œuvré pendant deux ans à sa construction. Auparavant, la mairie était installée dans un pavillon situé dans l’actuelle rue A. Moreau. Face à la dégradation du bâtiment et au développement de la ville, la décision est prise de lancer un concours d’architecture afin d’édifier une nouvelle mairie, rue Charles Duflos. Parmi les 47 concurrents, c’est finalement le projet présenté par MM. Berthelot, architecte du gouvernement et Bovet, grand prix de Rome qui est retenu.

Le nouvel Hôtel de Ville surprend dès le début par son campanile s’élevant à plus de 50 mètres. Sa couleur verte (provenant du cuivre patiné qui le recouvre) contraste avec la couleur brique de l’édifice. Les façades de l’Hôtel de Ville d’inspiration classique et les fenêtres hautes donnent à l’ensemble un aspect à la fois chaleureux et imposant.L’intérieur du bâtiment n’est pas en reste, somptueusement habillé par son mobilier, sa lustrerie et ses œuvres d’art comme la série de gravures de Dali ornant l’escalier d’honneur.

Des personnages illustres ont signé le Livre d’or de la Ville, comme Charles de Gaulle et Nicolas Sarkozy pour le monde politique ou plus récemment des célébrités du 7ème art comme Dany Boon et Jean-Pierre Jeunet.

Les journées du Patrimoine en septembre sont l’occasion de feuilleter le Livre d’or et de faire une visite complète de l’Hôtel de Ville !

Stéphanie Emirian

Conseillère Municipale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s