La vie de nos déchets verts

Depuis l’automne 2006, la ville de Bois-Colombes collecte tous les lundis matins les sacs en papier biodégradables destinés à recevoir nos déchets verts issus du jardinage des particuliers.

A diverses occasions dans l’année, vous bénéficiez en retour de la distribution de compost gratuitement, fabriqué à partir de ces mêmes déchets.

Savez-vous comment ces déchets deviennent du compost utilisable dans les jardins ? Cinq étapes s’enchaînent pour parvenir après 10 à 12 semaines au produit fini :

– Dès leur collecte, les sacs partent sur une aire de stockage à Plaisir (78) où leur contenu va immédiatement être contrôlé et trié.

– Les déchets verts sont successivement broyés, arrosés, mélangés afin d’assurer un produit homogène. On obtient alors du compost brut.

– Puis arrive la période de fermentation pendant 4 semaines. Cette fermentation est obtenue par un procédé d’aération pour alimenter le compost en oxygène. Le compost est alors mis en tas, les andains, mesurant jusqu’à 3,5m de haut.

– Dès lors, et pour 2 semaines, on rentre dans la période de maturation : le compost est alors aéré une à deux fois par retournement, ce qui permet désormais d’obtenir un produit stable, présentant des caractéristiques proches du produit fini.

– Dernière étape, le criblage : le produit obtenu va en quelque sorte être tamisé afin d’obtenir un produit fini de qualité. Ce compost affiné peut alors être stocké et livré pour utilisation. Les résidus du criblage repartent à la 1ère étape.

Voilà, vous pouvez désormais venir récupérer gratuitement ce compost, lors des différentes manifestations bois-colombiennes : forum des associations, marché aux fleurs, Un dimanche à la campagne…

Savez-vous qu’en 2010, 72675 sacs ont été distribués, plus de 362 tonnes de déchets ont été collectées pour 2700 pavillons ?

Bon jardinage à tous.

Anne-Christine JAUFFRET – Conseiller Municipal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s