Bois-Colombes a reçu sa 3ème Fleur

A l’occasion du Salon de la Nouvelle Ville, au parc floral de Vincennes, Bois-Colombes s’est vu remettre sa 3ème Fleur le 5 avril dernier, au titre de l’année 2010.

Cette belle récompense remise par la région Ile-de-France, est le fruit du travail de toute une équipe qui œuvre à longueur d’année à rendre notre cadre de vie toujours plus beau.

C’est en 2003 que Bois-Colombes a reçu sa toute première récompense départementale : le 1er Cèdre. Puis d’année en année, le 2ème puis le 3èmecèdre sont venus couronner nos efforts. Au niveau régional, cette 3ème fleur rejoint les deux premières qui nous ont été décernées progressivement depuis plusieurs années.

Un beau fleurissement de l’ensemble de la ville n’est pas le seul critère de décision du jury du concours. De nombreux critères environnementaux sont également pris en compte : la diversité des essences d’arbres et de plantes et leur association, l’utilisation limitée de produits de traitement, les économies d’eau d’arrosage, l’utilisation de plantes vivaces et de graminées à la durée de vie longue et à faible consommation d’eau.

Ainsi par exemple, la visite du parc des Bruyères a favorablement impressionné le jury car les eaux de pluie des terrasses sont récupérées, ce qui permet l’arrosage automatique du parc.

La collecte des déchets verts dans le cadre du tri sélectif des déchets a également été appréciée.

La gestion de la voirie rentre également en ligne de compte : état du mobilier urbain, maîtrise de l’affichage des publicités, propreté… Pour ce dernier point, notons qu’il est de la responsabilité de chaque Bois-Colombien de veiller, par ses comportements individuels, à garder nos rues propres.

Nous tous, habitants de Bois-Colombes, pouvons être fiers de cette reconnaissance.

Le prochain défi à relever est national, puis que nous espérons obtenir la 4ème fleur à l’horizon 2013. Seul un petit nombre de villes seront distinguées au niveau national pour un grand nombre de prétendantes, le défi est donc de taille.

Anne-Christine JAUFFRET

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s